Hellow,
Voici un petit tutoriel pour vous faire découvrir le logiciel d'Audacity, vous donner les moyens de vous enregistrer et de retirer les bruits de fond.
A la découverte d'Audacity
Tout d'abord, il faut savoir qu'Audacity est un
logiciel libre et
gratuit permettant de s'enregistrer, de mixer et de traiter les fichiers audios. Assez simple d'utilisation, c'est un éditeur audio assez connu et facile à utiliser.
Les fonctionnalités de base
1 : Bouton pause - Pour mettre l'enregistrement ou l'écoute en pause.
2 : Bouton play - Pour écouter ce que l'on vient d'enregistrer.
3 : Bouton stop - Pour arrêter l'enregistrement ou l'écoute.
/!\ Si l'on souhaite apporter des modifications à l'enregistrement, il faut utiliser le bouton stop car le bouton pause bloque toute manipulation sur le logiciel. 4 : Boutons avant/arrière - Pour avancer ou reculer dans l'écoute.
5 : Bouton rec - Pour lancer son enregistrement.
6 : Curseur volume - Pour régler le volume du son (c'est à vous de le régler selon votre casque. En général je le règle vers 0,8).
7 : Curseur micro - Pour régler le volume du micro (en général je le règle au maximum, je le baisse que quand j'ai des bruits parasites autour de moi pour éviter qu'il ne capte tout).
Retirer les bruits de fond
1/ Sélectionnez le début de votre enregistrement sans voix avec votre souris.
- Spoiler:
2/ Allez dans
Effets -> Noise Reduction (ou Réduction de Bruit) -> Prendre le profil du bruit- Spoiler:
3/ Sélectionnez entièrement l'audio avec les touches
Ctrl + A- Spoiler:
4/ Retournez dans Effets -> Noise Reduction (ou Réduction de Bruit). Réglez le curseurs
"Noise reduction (db)" entre 20 et 30 (pour éviter les effets d'échos) et cliquez sur
"OK". Si cela ne va pas, faites
Ctrl + Z et reprenez l'étape 4 en modifiant la valeur. Voici le résultat après avoir appliqué "Noise Reduction" :
- Spoiler:
5/ Réécoutez votre enregistrement pour être sur qu'il n'y ait pas de problèmes d'écho et que l'on n'entende plus la majorité des bruits de fonds (ex: grésillement).
6/ Pour supprimer les bruits de fond restant, sélectionnez chaque partie entre deux phrases avec la souris (cf. image 7), puis cliquez sur l'icone "Silence audio" (cf. image 8). Faites cela pour tout votre enregistrement où il y n'y a pas de voix enregistrée.
- Spoiler:
Pour vous donner un aperçu concret de ce tutoriel, voici mon enregistrement avant et après :- Avant (avec bruits de fond) :
https://app.box.com/s/dbsi4530l061ft1tais93jbxftig52r4- Après (sans bruits de fond) :
https://app.box.com/s/8q09qmjd9r41ysey60llqa3kqn1gsfev