Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Liens utiles du forum
Règlement
Espace invités
Devenir chanteur
Calendrier des projets
Projets Asie
Projets Disney
Projets Divers
Tutoriels
Nous contacter
youtube gmail
twitter google+
Derniers sujets
» Les membres en vadrouille
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Emptypar Mitsuki Mar 31 Juil 2018 - 22:20

» Sing With Dream !
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Emptypar Pingui Jeu 12 Juil 2018 - 23:29

» Jyunjo Yoroshiku - NGT48
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Emptypar Minawa Dim 20 Mai 2018 - 21:48

» Suki Kirai ~ Len & Rin
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Emptypar Milaniae Sam 19 Mai 2018 - 14:36

» Je veux y croire [Multilangue] ~ Raiponce
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Emptypar Minawa Mar 24 Avr 2018 - 20:29

» Mitsu no Yoake (Spice and Wolf) - version espagnole
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Emptypar Minawa Lun 23 Avr 2018 - 13:52

Twitter
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez

[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Mitsuki
Mitsuki
Féminin
Messages : 842
Age : 29
Date d'inscription : 01/07/2014
Loisirs : Lecture, chant, danse, jeux vidéos
Administrateur
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Empty
MessageSujet: [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement EmptyVen 22 Sep 2017 - 16:51


[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement


Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd'hui avec un nouveau tutoriel Audacity pour normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement. En effet, il arrive parfois que certains enregistrements soient trop forts (ou à l'inverse pas assez), que le micro soit de mauvaise qualité ou bien trop proche. Alors comment faire pour minimiser ces soucis ? C'est ce que nous allons voir à travers ce tutoriel.

Les enregistrements saturés


Tout d'abord, nous allons nous focaliser sur les enregistrements saturés (lorsque le son est trop fort car au-dessus de 0 décibels). Pour illustrer ce tutoriel, j'ai fait le choix de reprendre un vieil enregistrement datant de 2013 (je m'excuse par avance pour ma voix qui risque de vous irriter . . . . . ^^").

Enregistrement d'origine : https://app.box.com/s/y7sd2rtdcc20pr0afh5wvshd5s7nfcx7

1/ Avant de commencer, cliquez sur Affichage -> Montrer la saturation. Si votre enregistrement est saturé, vous verrez apparaître des lignes rouges sur votre enregistrement (cf. image 2).

Image 1:
Image 2:

2/ Allez ensuite dans Effets -> Normaliser. Cliquez sur OK sans nécessairement modifier la valeur. Normaliser votre enregistrement permet de régler le niveau du son en-dessous de 0 décibels). Les réglages de base indiquent -1 dB, j'ai fait le choix d'appliquer -2 dB car mon enregistrement était trop fort. Normalement, une fois l'effet validé, il ne doit rester aucune ligne rouge sur votre enregistrement (cf. image 4).

Image 3:
Image 4:

Je vous recommande d'effectuer cette manipulation pour tous vos enregistrements (même s'ils n'ont pas de réel souci) afin d'éviter certains passages plus hauts ou plus bas que d'autres et de faciliter le mix son.

Rendu avec "normaliser" : https://app.box.com/s/sb3vj0k6wyrv30uuns5q2n8i5e6t9gsk

3/ Si votre enregistrement est encore trop fort, sélectionnez Effets -> Niveleur et testez plusieurs réglages. Cette action permet, comme son nom l'indique permet de régler le niveau de l'enregistrement en augmentant les volumes faibles et en baissant les sons forts.

Image 5:
Image 6:

Rendu avec "normaliser" et "niveleur" : https://app.box.com/s/o1i4422z5jr9o2jfbdr9mni5gwy623y6


Amplifier un enregistrement faible


Parlons maintenant des enregistrements faibles dont le niveau est trop bas. Cela est souvent dû  à la distance avec le micro ou avec une voix qui ne porte pas assez. Pour pouvoir améliorer le rendu, il est possible de faire appel à l'amplification.

L'enregistrement que j'ai réalisé pour ce tutoriel apparait vraiment faible au niveau du son. Cela se voit à la hauteur des courbes sur Audacity (cf. Image A).

Enregistrement d'origine : https://app.box.com/s/va0ycsigrl061d352vm9hfhj4p8fvv6c
Image A:

1/ Dans un premier temps, nous allons amplifier le son pour qu'il soit plus fort. Allez dans Effets -> Amplification. Laissez les réglages proposés par défaut et cliquez sur OK.

Image B:

2/ Afin d'équilibrer les niveaux de sons, je vous recommande de normaliser votre enregistrement comme vu précédemment en sélectionnant Effets -> Normaliser. Le réglage -2 dB est suffisant pour éviter de saturer le son.

Image C:
Image D:

Rendu final : https://app.box.com/s/cit425cno5nuhi1aapmcsacicrz8qeo7

_________________________________________________________________

J'espère que ce tutoriel vous sera utile pour améliorer votre enregistrement. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à demander à la suite de ce sujet. D'autres tutoriels sur Audacity, Photoshop ou Vegas Pro arriveront très vite !





Dernière édition par Mitsuki le Mer 13 Déc 2017 - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pingui
Pingui
Féminin
Messages : 61
Age : 27
Date d'inscription : 31/03/2016
Chanteur
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Empty
MessageSujet: Re: [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement EmptyVen 22 Sep 2017 - 17:07

waaa merci pour ce travail!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuki
Mitsuki
Féminin
Messages : 842
Age : 29
Date d'inscription : 01/07/2014
Loisirs : Lecture, chant, danse, jeux vidéos
Administrateur
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Empty
MessageSujet: Re: [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement EmptyVen 22 Sep 2017 - 17:15

Merci =3
ça fait une semaine que ce tuto traine je suis contente de l'avoir enfin publié xD
J'espère qu'il pourra aider un grand nombre !
Revenir en haut Aller en bas
Milaniae
Milaniae
Féminin
Messages : 153
Date d'inscription : 15/03/2017
Chanteur
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Empty
MessageSujet: Re: [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement EmptyDim 24 Sep 2017 - 11:26

Je pense que la desaturation est très importante pour moi c'est souvent mon problème X)
Revenir en haut Aller en bas
Mitsuki
Mitsuki
Féminin
Messages : 842
Age : 29
Date d'inscription : 01/07/2014
Loisirs : Lecture, chant, danse, jeux vidéos
Administrateur
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Empty
MessageSujet: Re: [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement EmptyMar 26 Sep 2017 - 12:34

En quoi c'est ton problème ? Tu fais des réglages habituellement ? =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Empty
MessageSujet: Re: [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement [Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement Empty

Revenir en haut Aller en bas
[Audacity] Normaliser, désaturer ou amplifier un enregistrement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [Audacity] Premiers pas / S'enregister avec Audacity
» Evaluer un enregistrement
» [Audacity] Réaliser un instrumental à partir d'une chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dreamy Melody :: Gammes et Arpèges :: Astuces & conseils :: Tutoriels-
Sauter vers: